La prochaine course arrive

Course - Sat, 10 Jul 2021 00:00:00 +0200

00

00

00

00

Ma zone
2021 . 06 . 06

Le Castellet LMP3 : DKR Engineering inaugure son palmarès en ELMS

La victoire LMP3 est revenue à la Duqueine-Nissan n°4 de DKR Engineering, partie depuis la pole position. 

Champion en titre de la catégorie en Michelin Le Mans Cup, Laurents Hörr s’est imposé avec 24’’2 secondes d’avance sur la Ligier n°19 de Matt Bell (Cool Racing), leader du classement général. Rejoint sur la plus haute marche du podium par son coéquipier Jean-Philippe Dayraut, l’Allemand offre à DKR Engineering sa première victoire LMP3 en ELMS.

  1. Au départ, Jean-Philippe Dayraut emmène le plateau LMP3 mais est doublé lors du premier tour par la Ligier n°2 du champion en titre Rob Wheldon (United Autosports) et la Ligier n°8 d’Eric Trouillet (Graff).
  2. Dayraut reste dans le rythme de Trouillet et prend le meilleur sur la Ligier Graff au sixième tour. Il se lance alors à la poursuite de Wheldon, qui compte neuf secondes d’avance.
  3. Wheldon parvient à augmenter cet écart, tandis que Martin Hippe et la Ligier n°13 d’Inter Europol Competition s’installent en troisième position, juste derrière la Duqueine.
  4. Une neutralisation Full Course Yellow est instaurée lorsque la Ligier d’Alessandro Bressan (1Aim Villorba Corse) est arrêtée sur la piste. Dayraut peut ainsi effectuer un arrêt anticipé pour passer une première fois le volant à Laurents Hörr.
  5. A la relance, Wheldon est solidement installé en tête avec une avance de 34 secondes qu’il continue d’augmenter.
  6. La Ligier n°2 est sur le point de s’arrêter quand le Safety Car est déployé, afin d’évacuer la Ligier n°13 arrêtée sur la piste. Au bord de la panne sèche, Wheldon doit s’arrêter en urgence sous Safety Car. Mais il doit rester en attente au feu rouge de la sortie de la voie des stands, alors que tout le reste du plateau passe en piste. Il doit effectuer son arrêt complet au stand quand la course est relancée, après trois tours derrière le Safety Car.
  7. A la relance, Laurents Hörr est en tête devant la Ligier n°14 de Mattia Pasini (Inter Europol Competition) et la Ligier n°9 de Rory Penttinen (Graff).
  8. Pendant les dix tours qui suivent, Hörr creuse un écart de vingt secondes, tandis que la Ligier n°19 de Niklas Kruetten remonte au classement. Ce dernier s’installe en deuxième position à 90 minutes de l’arrivée, en doublant la Ligier n°9 dans le dernier virage.
  1. Les malheurs s’acharnent sur la Ligier n°9, qui perd une roue dans le virage 5 et rentre éclopée au stand sur trois roues.
  2. Kruetten réduit l’écart sur la Duqueine n°4, dont Dayraut a repris le volant. Le Français parvient à conserver un avantage de cinq secondes avant d’être relayé une nouvelle fois par Laurents Hörr. Kruetten s’arrête également pour passer le volant à Matt Bell.
  3. Un dernier Full Course Yellow est déclaré à 45 minutes du drapeau à damier lorsque la Ligier n°20 de Charles Crews (Team Virage) s’arrête hors piste avec des flammes s’échappant du compartiment moteur. L’Américain a le réflexe immédiat de se saisir d’un extincteur en bord de piste pour maîtriser la situation avant que le véhicule d’intervention ne lui prête main forte pour éteindre cet incendie. Leur intervention rapide permet à la course de reprendre après seulement neuf minutes de Full Course Yellow.
  4. Lorsque la course est relancée, Hörr se construit une confortable avance sur Bell, et les choses en resteront là jusqu’au drapeau à damier. Wayne Boyd assure quant à lui la troisième marche du podium pour la Ligier n°2 de United Autosports.
  5. Leur deuxième place permet à Nicolas Maulini, Niklas Kruetten et Matt Bell, le trio de la Ligier n°19 de Cool Racing, de conserver la tête du classement général avec 68 points. Les duettistes de la Duqueine n°4 de DKR Engineering Laurents Hörr et Jean-Philippe Dayraut sont désormais deuxièmes avec 41 points.

Quatrième manche de l’European Le Mans Series 2021, les 4 Heures de Monza auront lieu le dimanche 11 juillet.

CLIQUEZ ICI pour les résultats des 4 Heures du Castellet.


La prochaine course arrive

00

00

00

00

Ma zone